Fécondation in-vitro

Qu’est ce qu’une fécondation in-vitro ?

La fécondation in-vitro (FIV) est une série complexe de procédures utilisées pour traiter l’infertilité ou les problèmes génétiques et aider à la conception d’un enfant.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de l’infertilité chez les femmes ?

  • Un déséquilibre hormonal : la muqueuse de l’utérus se développe anormalement, les ovocytes ne mûrissent pas ou ne sont pas libérés, l’implantation des embryons est entravée.
  • Une obstruction des trompes : causée tout d’abord par une inflammation, une chirurgie antérieure, une endométriose ou des malformations congénitales. Dans ce cas, le passage de l’ovocyte à travers les trompes de Fallope est compromis ou impossible.
  • Une glaire cervicale insuffisante ou hostile aux spermatozoïdes qui ne peuvent pas la pénétrer.
  • Des troubles thyroïdiens.
  • Une hyperprolactinémie : une augmentation excessive de la prolactine dans le sang.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de l’infertilité chez les hommes ?

  • Une perturbation de la spermatogenèse.
  • Une réduction de la mobilité des spermatozoïdes.
  • Des perturbations du transport du sperme.
  • Les maladies qui affectent l’ensemble du corps (diabète, maladies thyroïdiennes, etc.).
  • Un dysfonctionnement sexuel (causé par une paralysie, etc.)

Tarif fécondation in vitro: 2850 €

Ce forfait inclus : L’intervention chirurgicale, l’anesthésie, l’utilisation du bloc opératoire, le séjour à la clinique, les médicaments, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, le séjour de convalescence à l’hôtel et les transferts (Aéroport / Clinique / Hôtel).

 Anesthésie : Ø

 Durée du séjour : 10 jours 

 Cicatrice fécondation in vitro : Pas de cicatrice

Temps d’absence avant de revenir au travail : Vous pouvez reprendre le travail dés que vous rentrez chez vous. Vous pouvez passer un test de grossesse au bout de 14 jours. 

Avant la fécondation in-vitro :

Lors de votre consultation avec le médecin, vous pouvez poser toutes les questions que vous avez, la séance dure environ une heure. Le médecin étudie vos résultats et peut demanderde nouveaux tests. Il vous informe sur les options de traitement et les analyses nécessairesdès qu’il aura fait le diagnostic de la situation.

Au cours du cycle menstruel naturel, de nombreux ovocytes sont développés dans les ovaires d’une femme. Cependant, un seul ovocyte arrive à maturité et est libéré. Les hormones hypophysaires contrôlent le développement, la maturation et la libération de l’ovocyte par les ovaires (ovulation). Un médecin surveille attentivement une stimulation hormonale de sorte que plusieurs ovocytes sont développés et matures. Cela augmente le taux de réussite du traitement.

Après la première consultation, le médecin prépare  le plan de traitement et prescrit à la patiente les médicaments adaptés au traitement. Un examen échographique des ovaires et de l’endomètre est effectué pour déterminer à quel moment les ovocytes arrivent à maturité et peuvent donc être prélevés. La stimulation pharmacologique des ovaires peut être réalisée en utilisant des injections. Ces doses peuvent être administrées au domicile de la patiente par un médecin, par la patiente elle-même (sous la peau) ou son partenaire.

Comment se déroulela fécondation in-vitro ?

L’injection de sperme intracytoplasmique, ou ICSI d’après son acronyme anglais (Intra CytoplasmicSperm Injection), est une procédure de fécondation in vitro dans laquelle un seul spermatozoïde sain est injecté directement dans un ovule en utilisant une micropipette fine. Dans les cas où la qualité du sperme est faible ou s’il existe des problèmes d’infertilité, cette procédure est la plus appropriée.

Fécondation in-vitro

Que se passe-t-il après la fécondation in-vitro ?

Trois à cinq jours après la fécondation des ovules, les embryons de meilleure qualité ayant atteint un stade de développement approprié sont sélectionnés pour être transférés dansl’utérus de la patiente. L’implantation d’embryons multiples augmente les chances de réussite. Ce choix ainsi que le nombre d’embryons doit être discuté et décidé avec le médecin.
Vous pouvez quitter la clinique et voyager une heure après le transfert de l’embryon. Vous pouvez passer un test de grossesse au bout de 14 jours pour savoir si vous êtes enceinte.

Voir aussi :

Chirurgie esthétique

Chirurgie de l’obésité

Prothèse dentaire

Prothèse du genou

Chirurgie esthétique homme