L’Otoplastie est la chirurgie de correction des déformations ou des malformations de l’oreille. C’est l’une des chirurgies esthétiques les moins connues alors que c’est la solution idéale pour ceux qui sont gênés par la forme ou la taille de leurs oreilles par exemple ceux qui ont des oreilles décollées.

Dès l’enfance, de nombreuses personnes sont obsédées par les déformations de leurs oreilles. Le malaise qui en découle continue à l’âge adulte alors que ces personnes font de grands efforts pour cacher leurs oreilles imparfaites en adoptant une coupe de cheveux pour les cacher ou en portant des chapeaux pour en détourner l’attention.

Par conséquent, la chirurgie de l’oreille est une procédure efficace pour ces personnes, car elle peut modifier considérablement leur apparence ainsi que renforcer leur confiance et leur qualité de vie globale.

Si vous pensez qu’une otoplastie va changer votre vie, lisez la suite pour en savoir plus sur ce traitement chirurgical et évaluer si c’est la meilleure procédure cosmétique pour vous.

 

Suis-je un bon candidat pour l’otoplastie ?

Si vos oreilles ont une forme décollée, si elles sont grandes par rapport à la taille de votre tête ou si vous avez un défaut du cartilage, si vous êtes en bonne santé et que vous avez des attentes réalistes par rapport au résultat de l’intervention alors vous êtes un bon candidat pour l’otoplastie.

L’otoplastie est généralement effectuée sur les deux oreilles pour optimiser la symétrie.

L’otoplastie ne va pas changer l’emplacement de vos oreilles ou modifier votre capacité à entendre.

Tarif otoplastie :  2840 CAD

Ce forfait inclus : L’intervention chirurgicale, l’anesthésie, l’utilisation du bloc opératoire, le séjour à la clinique, les médicaments, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, le séjour de convalescence à l’hôtel et les transferts (Aéroport / Clinique / Hôtel).

Anesthésie : Générale

Durée du séjour : 8 jours (7 nuits) : 3 nuits à la clinique / 4 nuit à l’hôtel

Cicatrice otoplastie : Une incision derrière l’oreille

Temps d’absence avant de revenir au travail : Vous pouvez reprendre le travail au bout d’une semaine. Ne pas faire d’efforts et garder une activité physique modéré pendant 15 jours.

Je demande mon devis personnalisé avec l’avis du chirurgien.Cliquez ici

Avant l’opération

Votre consultation initiale est cruciale car cela permet de déterminer si la chirurgie de l’oreille est le meilleur traitement pour votre problème.

Votre chirurgien vérifie les antécédents médicaux détaillés et effectue un examen physique pour déterminer votre aptitude à la chirurgie. C’est aussi le meilleur moment pour poser à votre chirurgien esthétique toutes les questions que vous pouvez avoir concernant la procédure et les résultats attendus.

Pour les enfants, les parents ou tuteurs doivent s’assurer qu’ils ont tout discuté avec leur enfant, y compris tous les détails de la procédure et les attentes à avoir concernant les résultats. Comprendre les sentiments de l’enfant est également important.

Comme avec d’autres types de chirurgie, il est recommandé d’arrêter de fumer et de prendre de l’aspirine au moins deux semaines avant l’intervention. Il est également préférable d’être accompagné d’une personne qui pourra prendre soin de vous juste après l’otoplastie, même si le temps d’arrêt est minime.

Dans le contexte d’une anesthésie générale, vous devez commencer à jeûner à minuit avant le matin de la chirurgie.
Il est conseillé de couper vos cheveux courts ou de les tresser juste avant la chirurgie afin de donner plus de liberté à votre médecin pendant l’opération.
Veillez à porter des vêtements confortables et amples.
Gardez à l’esprit que les procédures de l’oreille prennent normalement deux heures ou moins, selon l’ampleur de la procédure.

 

Comment se déroule l’intervention de l’otoplastie ?

En réalité, otoplastie est un terme générique pour un certain nombre de procédures qui visent à améliorer l’apparence des oreilles. Selon les défauts de l’oreille, votre chirurgien vous conseille le type de chirurgie qui vous convient.

Otoplastie : Quel type vous conviendrait le mieux ?

  • Epinglage d’oreille

L’épinglage des oreilles est l’une des chirurgie plastique les plus courantes sur les oreilles, plébiscité aussi bien par les enfants que les adultes. Il est appelé en tant que tel parce qu’il «épingle» les oreilles étroitement à la tête de sorte qu’elles ne dépassent plus trop. Il est généralement effectué sous anesthésie locale avec un sédatif pour les adultes et une anesthésie générale pour les enfants.

Dans l’épinglage de l’oreille, le chirurgien esthétique fait une incision derrière l’oreille pour exposer le cartilage. Il remodèle ensuite le cartilage et élimine l’excès de peau. Enfin, il repositionne l’oreille plus près de la tête, puis ferme l’incision en utilisant des sutures ou des points non amovibles.

 

  • Réduction de l’oreille

Un autre type d’otoplastie est la réduction de l’oreille, qui est préférable pour les patients qui sont préoccupés par la taille et la forme de leurs oreilles plutôt que leur saillie sur les côtés de la tête. Cette intervention permet de sculpter de grandes oreilles afin de les rendre plus naturelles. Elle peut également être combinée avec la réduction du lobe de l’oreille, en particulier pour les adultes plus âgés.

Pendant la réduction de l’oreille, le chirurgien plasticien enlève le cartilage et la peau non désirés, puis remodèle l’oreille pour un rendu plus petit. La chirurgie de réduction d’oreille permet de retrouver l’équilibre et la symétrie du visage.

 

  • Chirurgie reconstructive de l’oreille

Il existe également une chirurgie de l’oreille reconstructive, qui est un type d’otoplastie visant à corriger les malformations congénitales et acquises causées par des blessures, des lacérations, des brûlures, des piercings infectés ou même un cancer de la peau. Cette chirurgie utilise une variété de techniques chirurgicales pour recréer une oreille à l’aspect naturel. Il y a même des cas où le cartilage des côtes du patient est transplanté à ses oreilles pour les aider à avoir un aspect plus naturel.

 

Après l’opération

Juste après la chirurgie, il est conseillé de ne boire que des liquides, surtout si vous avez une anesthésie générale. La nourriture solide pourra être réintroduite progressivement.
N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation et accélérer le processus de guérison.

Les premiers jours après la chirurgie, vous devez porter un pansement sur les oreilles. Puisque vous devez éviter de faire pression sur vos oreilles nouvellement opérées, vous devez dormir sur votre dos. Quand vous êtes autorisé à prendre une douche, vous devez vous assurer de ne pas mouiller pas vos pansements. Une fois que vous retirez votre bandage, vous devez toujours porter un bandeau lâche couvrant les oreilles avant de dormir pour éviter une pression excessive qui peut causer une mort prématurée des cellules de la peau de l’oreille.

Le temps de récupération de la chirurgie varie de sept à 10 jours. Certains patients sont en mesure de retourner au travail après 72 heures, même s’ils doivent encore éviter de forcer sur les oreilles pendant une période de 10 semaines après la chirurgie. Vous pouvez recommencer à faire de l’exercice trois semaines après la chirurgie pour permettre la guérison. Les ecchymoses et l’enflure sont fréquentes pendant deux à trois semaines.

Quant aux enfants, ils peuvent retourner à l’école après quatre jours, mais ils doivent éviter les cours d’éducation physique pendant au moins trois semaines.

A voir :

Chirurgie esthétique

Lifting cervico facial

Rhinoplastie

Blépharoplastie

Lifting du front

Lifting du cou

Boules de bichat

Chirurgie du menton

Lipofilling visage