La sleeve gastrique est une des solutions les plus modernes et les plus efficaces pour la perte de poids. Elle implique l’ablation de 70 à 90% de l’estomacpar chirurgie laparoscopique sous anesthésie générale.
Bien que la taille physique de l’estomac soit réduite, la direction normale du courant alimentaire à travers l’estomac et le reste du tractus intestinal n’est pas altérée.
Cela signifie que tous les nutriments, y compris les vitamines, les minéraux et les protéines, continueront d’être absorbés normalement.
La sleeve réduit simplement la capacité de rétention d’environ 1,5 litre de nourriture et de liquide à environ 200 ml. Cela permet à une personne de se sentir rassasiée avec une taille de repas à peu près équivalente à une tasse de nourriture.
Tarif sleeve gastrique : 6870 CAD
Ce forfait inclus : L’intervention chirurgicale, l’anesthésie, l’utilisation du bloc opératoire, le séjour à la clinique, les médicaments, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, le séjour de convalescence à l’hôtel et les transferts (Aéroport / Clinique / Hôtel).
Anesthésie : Générale
Durée du séjour : 10 jours (9 nuits) : 4 nuits à la clinique / 5 nuits à l’hôtel
Cicatrice sleeve gastrique : Pas de cicatrice
Temps d’absence avant de revenir au travail : Vous pouvez reprendre le travail au bout d’une semaine. Ne pas faire d’efforts et garder une activité physique modéré pendant 15 jours.
Je demande mon devis personnalisé avec l’avis du chirurgien.Cliquez ici
Avant la sleeve gasterectomie:
Votre chirurgien demande un examen physique complet, des tests sanguins, des échographies de votre vésicule biliaire pour s’assurer que vous êtes en assez bonne santé pour subir une intervention chirurgicale.
Lors de votre consultation, le chirurgien vous explique comment se déroule l’opération, les résultats attendus ainsi que les risques liés à une telle intervention.
Cette entrevue permet également au chirurgien de vérifier que vous êtes prêt émotionnellement pour l’intervention et que vous êtes capable de faire face aux changements majeurs dans votre style de vie après la sleeve.
Consultez votre médecin traitant pour vous assurer que les autres problèmes médicaux que vous pourriez avoir, comme le diabète, l’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques ou pulmonaires sont sous contrôle.
Dans le cadre d’une telle intervention, il est recommandé de voir un diététicien qui pourra vous donner des conseils nutritionnels pour vous aider à gérer l’après sleeve.
Comment se déroule la sleeve ?
La chirurgie est généralement effectuée à l’aide d’une caméra minuscule, appelée laparoscope, qui est placée dans votre ventre. Ce type de chirurgie est appelée laparoscopie. Cela permet à votre chirurgien de voir à l’intérieur de votre ventre.
Votre chirurgien fait 2 à 5 petites incisions dans votre ventre.La portée et les instruments nécessaires pour effectuer la chirurgie sont insérés à travers ces coupes.
L’appareil photo est connecté à un moniteur vidéo dans la salle d’opération. Cela permet au chirurgien de voir à l’intérieur de votre ventre tout en faisant l’opération.
Un gaz inoffensif est pompé dans le ventre pour l’élargir et permettre au chirurgien de travailler.
Votre chirurgien enlève la majeure partie de votre estomac.
Les parties restantes de votre estomac sont réunies en utilisant des agrafes chirurgicales. Cela crée un long tube vertical ou un estomac en forme de banane.
La chirurgie n’implique pas de couper ou de changer les muscles du sphincter qui permettent à la nourriture d’entrer ou de sortir de l’estomac.
La portée et les autres outils sont supprimés. Les coupes sont cousues fermées.
L’opération dure de 60 à 90 minutes.
La sleeve peut augmenter votre risque de calculs biliaires. Votre chirurgien peut recommander une cholécystectomie. C’est une chirurgie pour enlever la vésicule biliaire. Il peut être fait avant la chirurgie de perte de poids ou en même temps.
Après la sleeve gasterectomie :
Vous êtes en mesure de boire des liquides clairs le lendemain de la chirurgie, puis suivre un régime en purée au moment de rentrer à la maison.
Lorsque vous mangez après avoir subi cette chirurgie, la petite poche se remplit rapidement. Vous vous sentez rassasié après avoir mangé une très petite quantité de nourriture.
Le chirurgien ou le diététicien vous recommandera un régime alimentaire. Les repas doivent être en petite quantité pour éviter d’étirer le reste de l’estomac.
Voir aussi